Notre actualité

 Chers amis de l'Hospitalité,

Je vous invite à retenir les prochaines dates 

2020:2021

Samedi 04 décembre 

réunion de conseil

 

 

Calendrier 2021:

AG 20 Mars 2021

 

Rencontre Malades Hospitaliers dimanche 6 Juin 2021

 

Pèlerinage du Samedi 21 Août 2021 au Jeudi 26 Août. Thème Pastoral « Je suis l’Immaculée Conception »

 

 

Rencontre Malades Hospitaliers Fête du Christ Roi dimanche 21 Novembre 2021

 

 

20200825_135337.jpg
img20210209_17492251.jpg

1 – Point sur le pèlerinage autrement 100 personnes présentes hospitaliers et pèlerins Nos malades l’étaient dans notre cœur, ont pu suivre des célébrations en direct, recevoir des visites, des courriers et transmettre des intentions de prières. Pèlerinage très fraternel, riche en alliance avec les pèlerins, vécu en communion diocésaine. Programme unique très apprécié. Bons échanges en petits groupes – Réflexions enrichissantes – Conférences intéressantes (appréciées par les hospitaliers) – Visite proposée aux pèlerins de l’accueil Notre Dame. On avait le temps de discuter, de prier, de se rendre à la grotte et de s’y retrouver le soir en tout petit comité pour les laudes autour de Thierry Ricoeur (puisque le sanctuaire fermait ses portes à 22h). Très beau chemin de croix en journée dans la montagne (Réflexion : envisager un chemin de croix avec les pèlerins – proposer prairie et montagne). Découverte des grottes de Betharam – Journée marche vers Bartrès – Marche à la cité st Pierre pour la célébration dans la cathédrale de Lumière. Conclusion : Peut-être réécrire le pélé et recruter des hospitaliers.

 

2 – Comment faire vivre le pèlerinage 2020 aux malades ? Edition du Pèlerins Ensemble, en couleur cette année, et carte de Noêl Prévoir un coupon abonnement APE 2020 avec réponse. Envisager un petit mot pour les malades, les projetant pour le pèlerinage 2021. Pèlerinage 2021 envisageable – Question soulevée pour la vaccination conseillée pour les malades et les hospitaliers venant au pélé 2021 – Article prévu par Thierry Colange dans un prochain bulletin. Remerciements à Jean-Marie Bourdon pour Pèlerins Ensemble, dont il s’est occupé depuis plusieurs années. Jean-Marie passe la main à Pascal LANFRY

 

 

 

 

Chers amis de l’Hospitalité,

 

Vous avez noté la date de notre prochaine assemblée générale le 20 Mars 2021, nous procéderons à cette occasion à des élections pour designer des membres du conseil d'administration.

Aux termes de notre charte,

« Article 4 Le conseil d'administration a pour mission de - préparer le pèlerinage diocésain à LOURDES, - d'organiser les temps forts de l'année, notamment les journées de rencontre, veillées, les services auprès de l'Hospitalité ND de LOURDES, etc - de déterminer les principales orientations de l'année à venir et de dresser le bilan de l'année écoulée, Il se réunit au moins deux fois par an et peut être convoqué en sus à la demande de ses membres. (…)

 

Article 5 Sont électeurs les hospitaliers et hospitalières reconnus membres de l'Hospitalité ayant participé à au moins deux pèlerinages diocésains à LOURDES avec l'Hospitalité au cours des quatre dernières années. Sont éligibles les hospitaliers et hospitalières reconnus membres de l'Hospitalité ayant participé à au moins deux pèlerinages diocésains a LOURDES avec l'Hospitalité et ayant été membres de l’Hospitalité par le versement de leurs cotisations à défaut de pèlerinage annuel au cours des quatre dernières années.

Les candidatures aux élections des membres du conseil d'administration doivent être déposées quatre semaines avant le jour du scrutin et sont soumises à l'approbation du conseil qui est dispensé de motiver sa décision. La liste des candidatures est envoyée en même temps que la convocation pour l'assemblée générale annuelle, (...)

Article 6 Le conseil d'administration de l'Hospitalité comporte cinq membres de droit : Monseigneur l'archevêque de ROUEN et le directeur du pèlerinage, qui ne disposent pas du droit de vote au sein du conseil, l'aumônier de l'Hospitalité, le médecin coordonnateur de l'Hospitalité, le ou la responsable des malades qui disposent du droit de vote. et treize membres élus: 3 par doyennés pour DIEPPE, le Pays de Bray et le Pays de Caux et 4 pour les doyennés de ROUEN. La composition du conseil d'administration tend à représenter les différents doyennés du diocèse et à respecter une parité entre hommes et femmes. A défaut de candidats élus suffisants, le conseil peut appeler par cooptation des hospitaliers remplissant les conditions d'éligibilité. Les membres du conseil sont élus chacun pour un mandat de 6 ans, renouvelable une fois par moitié tous les 3 ans.» Pour rappel,

Ont été élus en 2015 : Pascale BELLAMY-CHALINE (second mandat), Béatrice B0ULARD (premier mandat), Éric GAILLANDRE, Jean-Marie LEBOURG (second mandat), Pauline POTENTIER (premier mandat), et Françoise VIGREUX (second mandat). Ont été élus en 2018 : Benoît HINFRAY (renouvelé 3 ans, second mandat), Monique HOULE, Edwige LEBREC, Benoît LEVASSEUR, Claudette MAUGER, Marc TESNIERE (premier mandat). Soit : 7 postes à élire (dont 2 renouvelables)

 

S'engager comme membre du conseil, c'est accepter un service pour tous au sein de l’Hospitalité, prendre une part active à sa vie et ses projets. Si vous remplissez les conditions d'éligibilité, nous vous invitons à y réfléchir. Les candidatures doivent être adressées pour le 20 février 2021 au plus tard à l'intention de : Françoise VIGREUX, Rue du Mont Asselin, 76190 SAINTE MARIE DES CHAMPS Pour toute association, son appartenance se caractérise d'abord par le versement de sa cotisation. Vous trouverez ci-joint le bulletin de cotisation à remplir et retourner pour l’année 2020 si ce n’est déjà fait. En raison du « pèlerinage autrement »

l’année 2020 compte comme une année blanche. La cotisation est essentielle pour la vie de I ‘Hospitalité et pour être éligible comme électeur au sein de I ‘Hospitalité. Nous souhaitons vous revoir bientôt… Soyons dans l’Espérance, avec la Vierge Marie. Toute notre amitié Hospitalière

 

Françoise VIGREUX et Benoît HINFRAY -

 

 

 

 

20200824_210021.jpg

3 – Semaine de service à l’Ascension 2021 Du 8 au 15 mai 2021 – Déjà 2 inscriptions. On peut encore s’inscrire auprès de Françoise VIGREUX Billets de trains 2020 que nous avions acheté en début d’année 2020 pour les personnes inscrites à la semaine de service de Mai 2020. Compte tenu de la pandémie nous n’avons pu nous rendre à Lourdes. Après des démarches un peu compliquées, nous avons pu néanmoins récupérer le montant des billets en intégralité.

 

4 – AG 2021 Elle aura lieu le 20 mars 2021 (si bien entendu toutes les conditions sont requises) à 15h (le lieu reste à déterminer). Envoi de courrier pour appel à candidatures et invitation à l’AG. Les candidatures doivent être reçues 4 semaines avant le scrutin. Il faut être à jour de sa cotisation 2020 pour pouvoir voter. Pour ces élections 2021, un courrier sera adressé en début d’année pour les différentes modalités.

 

5 – Perspectives 2021 par le père Lhermitte Lourdes ne prévoit pas de pèlerinages avant juillet 2021. Déficit moins important dans les sanctuaires. Diocèses accueillis et présence aussi de pèlerins d’un jour. Piscines fermées, remplacées par le geste de l’eau Espoir de la présence du diocèse de Rouen du 21 au 26 août, dont les conditions seraient meilleures (peut-être avec Le Havre aussi). Lors du congrès des Présidents des Hospitaliers, organisé par l’Hospitalité du Havre, à Lourdes, salle Padre Pio, le recteur de Lourdes a dit qu’il fallait venir en pèlerinage et qu’il était possible de s’y rendre sereinement. Un projet est en cours pour travailler avec le diocèse du Havre et remplir un TGV, peut-être adapté avec nos dates en accord avec le Recteur. Programme à affiner. 

 

Deux journées rencontres hospitaliers et malades en 2021 (les lieux sont à déterminer) Les dates retenues sont le dimanche 6 juin 2021 et le dimanche 21 Novembre