D'un pèlé à l'autre

D'un pèlé à l'autre

Journal d'un Hospitalier

07 janvierJanvier 2021:

« Bernadette Soubirous est née le 07 janvier 1844 , à Boly, l’avant dernier des cinq moulins échelonnés à quelques dizaines de mètres les uns des autres, sur le maigre ruisseau du Lapaca, entre l’énorme rocher que coiffe le château, et les collines de prés et de bois qui s’élèvent doucement vers Bartrès »

Vie de Bernadette

R Laurentin

Passons un an ensemble,  Hospitaliers !

Durant toutes ces années, je suis devenu un collectionneur de photographies, de livres et d’objets.

Ils occupent maintenant une pièce entière; aussi, je souhaite les partager avec vous. Il est bien difficile de trouver "les plus jolies" photos car un hospitalier prend bien peu de photos, gardant ses mains et sa force à l’idée de servir nos frères malades. Les hospitaliers aiment peu aussi être photographiés: ils font aussi leur pèlerinage et la piété de chacun est bien trop personnelle pour être affichée sur un bout de pellicule. Mais quand la photographie est réussie, c’est un véritable bonheur que de la revoir. Alors vous pensez bien que, sur des milliers de photos, il y a de quoi faire !

Stéphane Ansart m’a beaucoup aidé ayant longtemps collaboré ensembles.  Maintenant,  c’est à vous maintenant d’en profiter et de méditer sur le rôle de l'Hospitalier. Nous passerons d’une année à l’autre; que dis- je, d’un siècle à l’autre, sans se préoccuper de la chronologie: rien n’a changé et nous vivons toujours les mêmes gestes, les mêmes sourires et notre foi depuis 1898.

Cette photographie est ancrée dans ma mémoire depuis bien longtemps. Ce sont, bien sûr, les premiers pèlerinages de Benoît mais elle montre aussi ce qui fait notre unité:

Jamais seul mais plusieurs brancardiers de salles et l’aide d’un « roulant ».

Jamais seul au niveau de nos gestes qui sont coordonnées par un plus ancien et son savoir-faire Philippe (Feuillolay).

Les brancardiers de salles ont toujours appris de cette façon. Pour ma part, c’est Lucien (Thorel) qui m’a tout appris et il m’a souvent beaucoup aidé et réconforté.

La quiétude du pèlerin est notre seule récompense.

Le 08 janvier 2021.

Le lendemain, Le 08 janvier, François, fier et maladroit, porte le bébé à la mairie. Le baptème est célébré le surlendemain, pour l’anniversaire du mariage des parents : 9 Janvier 1844, dans l’antique baptistère de granit où les Lourdais sont baptisés jusqu’à ce jour.

Bernadette pleura. Faut- il y voir un pressentiment de l’étrange promesse qu’elle recevra «  de ne pas être heureuse en ce monde » ?

D'aprèsR Laurentin

Vie de Bernadette

document

Stephane Ansart

église paroissiale de Lourdes

Viron Lourdes

Ce cliché date probablement de 1984. Il a été pris à l'ancien accueil Notre Dame; des dortoirs de 25 places!

La tenue est, certe, peu réglementaire pour les Hospitaliers/ Cadets Normands mais beaucoup plus « rigoureuse » pour les Hospitalières ! Pour ceux qui ont connu sœur Marie-Emmanuel, elle fût longtemps notre « ange gardien ». Elle venait du monastère de thibermont à coté de Dieppe ( Les Augustines ont dirigé l’Hôpital de Dieppe durant des siècles. elles ont fondé la ville de Dieppe au Canada).

C’était une véritable joie de la retrouver dans le train jaune de Dieppe puis tout au long du pèlerinage. Douce, calme et patiente, sœur Marie Emmanuel était notre repère durant le pèlerinage et riait bien souvent de nos facéties de jeunes adolescents qui pensaient certainement plus à donner leurs bras qu’à prier. Rendre service, pour une première année, est sans doute le principal intérêt. La prière, quant à elle, vient petit à petit comme un fruit qui mûrit pour gagner sa maturité bien des années après.

Sœur Marie Emmanuelle l’avait compris, comme toutes les sœurs qui nous accompagnent actuellement le comprennent ! Preuve en est, puisque 38 ans après, certains de ce groupe sont encore présents et prient certainement beaucoup mieux et plus profondément.

Merci Marie-Emmanuel, Agnès-Marie, Marie-Bernadette et vous toutes qui nous avez aidées à cheminer vers Dieu par l'intercession de Marie.

photo JML

Nos Clients :

​© 2023 par Anne Briand Coaching.

Créé avec Wix.com

• w-googleplus